Peut de temps après l'arrivée des premiers colons certaine personne se découvrirent d'étrange pouvoirs. Ces pouvoirs psy furent bientôt répertorié et classé et l'on réalisa que chacune des classes de magie était associé à une « odeur », un gaz particulier. Ces gaz respiré par les colons stimulaient certaine partie du cerveau développant ainsi leurs facultés psy. Quelques uns des colons étudièrent plus en détail chacun de ces gaz surnommé par les colons « Les vents de magie » et y devinrent plus sensible. C'est ainsi qu'on vit apparaître les premiers mages: quatre élémentalistes (chacun maîtrisant un élément différent), un illusionniste ainsi qu'un métamorphe.
On apprit plus tard que, d'après les recherches effectuées dans les principales villes de Gworld ce que les colons appelaient poétiquement Les vents de magie n'étaient rien d'autres que les flatulences des GWA (décidément ces bêtes étaient pleines de surprises!).
Les kurdans, ayant un odorat totalement différent de celui dont étaient doté la plupart des autres humanoïdes les vents ne les affectèrent pas de la même manière, les hommes-lézard furent donc doté de terrible sorciers maniant la magie a l'état brut ainsi que d'invocateurs pouvant faire apparaître des monstres plus terrible les uns des autres (enfin sa c'est ce que raconte mais tout les kurdans savent que leurs invocateurs commence tous par le classique « lapin blanc qui sort du chapeau » et que biens peu vont plus loin...). Mais il y a une chose que les sorciers kurdans redoutent autant que les mages de batailles du 36e : c'est d'avoir le rhume...